- nécrobiose
-
⇒NÉCROBIOSE, subst. fém.PATHOL. Destruction cellulaire au sein d'un tissu vivant par manque d'irrigation de celui-ci et sans infection initiale. Nécrobiose du cerveau, du rein, de la rate, de la pulpe dentaire. Les modifications de la nécrobiose entraînent la mort des éléments anatomiques qu'elle atteint, mais ceux-ci sont bien tolérés par les parties vivantes environnantes, ce qui la distingue de la nécrose, qui affecte plus souvent les tissus lésés (Lar. encyclop. 1963). Le type même de la nécrobiose est celle qui fait suite à un infarctus du myocarde (VILLEMIN 1975).Prononc. et Orth.:[
]. Étymol. et Hist. 1868 (LITTRÉ). Comp. de nécro- et de -biose (gr. -
, de
«je vis», cf.
«fait de vivre dans»).
DÉR. Nécrobiotique, adj. Qui se rapporte à la nécrobiose. Transformation nécrobiotique des tissus (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.). De pseudo-kystes relevant de processus nécrobiotiques (ROUSSY ds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 2 1929, p.290). — []. — 1re attest. 1868 (LITTRÉ); dér. sav. de nécrobiose, suff. -ique.
nécrobiose [nekʀɔbjoz] n. f.❖♦ Didact. (Biol., méd.). Transformation régressive (d'un tissu) résultant de la suppression de la circulation sanguine en l'absence d'infection. || Nécrobiose du rein, de la rate. || Nécrobiose lipoïdique des diabétiques ou dermatite atrophiante.0 (…) vertèbres mordues par le tétanos, dents vidées par les nécrobioses (…)J.-M. G. Le Clézio, le Déluge, p. 268.❖DÉR. Nécrobiotique.
Encyclopédie Universelle. 2012.